Et pourquoi pas un budget participatif à Sutton ? Par souci de transparence d’abord, mais avant tout pour nous permettre de faire des choix éclairés et réalistes. Plusieurs communautés l’ont déjà fait. Grâce à des simulateurs budgétaires, ces municipalités ont accès à un « input » direct de citoyens relativement au budget municipal. Gérer les fonds publics c’est une responsabilité et représente tout un casse-tête. Quelles sont les priorités? Il faut remettre l’intérêt collectif en haut de la liste. Tentons de nouvelles pratiques : comme de remettre la moitié ou le quart des surplus de l’année précédente aux contribuables; en procédant par règlements d’emprunt pour financer nos investissements importants - nous donnant ainsi chaque fois la chance de discuter ensemble de ces décisions; en étant informés des plans d’entretien de nos édifices et de nos infrastructures; en créant un comité des priorités économiques. Etc.
Comme disait Ralph Waldo Emerson, un philosophe et poète américain qui a vécu au XIXe siécle : « Do not go where the path may lead, go instead where their is no path and leave a trail. »
On pourra toujours se battre sur les chiffres et brandir bien haut les pourcentages d’augmentation. Il importe avant tout de le faire avec l’intention de mieux faire la prochaine fois. Peu importe le parti, un travail de fond doit se faire avec les bonnes personnes assises autour de la table et en lien direct avec la population. Un citoyen mieux informé vaut plus qu’un vote, c’est l’assurance qu’il restera vigilant et impliqué durant tout un mandat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire